revolution tv : dites adieu à la hd, la tnt 4k débarque en france ! prêt pour le grand saut ?

Revolution TV : Dites adieu à la HD, la TNT 4K débarque en France ! Prêt pour le grand saut ?

La TNT française se prépare à un nouveau tournant technologique majeur avec l’arrivée imminente de la TNT 4K. Après le passage au 100% HD en 2016, la diffusion en Ultra HD 4K sera généralisée d’ici 2029, offrant ainsi une qualité d’image exceptionnelle à tous les téléspectateurs.

Jacques Donat-Bouillud, directeur du développement des réseaux de diffusion et de distribution de France Télévision, a récemment annoncé cette excellente nouvelle lors d’une interview accordée à Smart Integrations Mag. Selon lui, la diffusion en UHD 4K débutera officiellement lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, avec France 2 et France 3. Cette avancée technologique permettra aux téléspectateurs équipés de téléviseurs UHD 4K de profiter pleinement de ces événements sportifs mondiaux.

Dès lors, France 2 continuera à diffuser en permanence en UHD 4K, alors que France 3 repassera à la HD après les Jeux Olympiques. Jacques Donat-Bouillud estime qu’environ 20 millions de téléviseurs UHD 4K seront en circulation à l’été 2024, ce qui permettra à un grand nombre de personnes de bénéficier de cette nouvelle technologie. L’objectif ultime est d’équiper 95% des foyers français en téléviseurs UHD 4K d’ici 2028/2029, ce qui marquera le moment opportun pour arrêter la diffusion en HD et passer entièrement à l’UHD.

Pour accompagner cette transition, les chaînes TF1 UHD et M6 UHD devraient rejoindre France 2 UHD avant le passage à la TNT 4K, créant ainsi une situation similaire à celle qui a précédé la transition vers la TNT HD. Certaines chaînes seront diffusées en UHD 4K, tandis que d’autres resteront en SD.

Afin de permettre au plus grand nombre de téléspectateurs de profiter de la diffusion en UHD 4K, les signaux de France 2 UHD et France 3 UHD seront également repris par le satellite (Fransat et Canal Sat) et les fournisseurs d’accès Internet (Bouygues, Free, Orange, SFR). Cependant, il est important de noter que la fibre optique sera nécessaire pour bénéficier de cette diffusion de haute qualité.

En ce qui concerne le déploiement de la TNT 4K, les grandes villes françaises devraient être couvertes d’ici la fin du premier trimestre 2024, avec Paris et la région parisienne bénéficiant d’une couverture anticipée dès décembre 2023. D’ici la fin juin 2024, environ 70% de la population métropolitaine sera couverte. Cependant, il faudra attendre le passage à la TNT 4K pour atteindre une couverture totale de 100% de la population, en raison du manque de fréquences hertziennes disponibles.

Sur le plan technique, la TNT 4K débutera avec France 2 UHD, qui sera diffusée en Ultra HD HDR10 avec une section audio en AC3 et AC4 (Dolby Atmos) et des sous-titres DVB-Sub. De plus, la technologie HD Simulcast Descriptor sera mise en ?uvre pour permettre aux téléviseurs de commuter automatiquement sur France 2 UHD dans les zones couvertes par des émetteurs UHD.

Concernant les contenus, les grands événements sportifs tels que Roland-Garros, le tournoi des Six Nations, la Coupe de France et le Tour de France seront captés et diffusés en Ultra HD 4K native. Au fil du temps, d’autres programmes de France 2 passeront progressivement à l’UHD 4K.

La TNT française se prépare à un nouveau chapitre passionnant avec l’arrivée de la TNT 4K. D’ici 2029, tous les foyers français pourront profiter de la télévision numérique terrestre en Ultra HD 4K, offrant ainsi une expérience visuelle exceptionnelle.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mentionslegales ph