L'appellation full HD a souvent été une source de confusion. Il n'y a jamais vraiment eu de critères précis pour utiliser cette appellation. Aucune association ne l'a officialisée, contrairement au label HD Ready. Full Hd est généralement utilisé par les fabricants pour indiquer que le téléviseur est capable de recevoir un signal vidéo au format 1080p, alors que beaucoup pensent que ce terme désigne un téléviseur qui a une résolution de 1920x1080 pixels.

L'EICTA (European Information & Communications Technology Industry Association), l'association à l'origine du label HD Ready, a donc décidé de mettre fin à ces problèmes, en créant le label HD Ready 1080p et le logo associé. Pour être autorisé à utiliser le logo HD Ready 1080p, le téléviseur doit respecter les règles suivantes :

  • Avoir une résolution de 1920x1080 pixels.
  • Afficher les vidéos 1080p et 1080i sans oversan (en plein écran, sans bandes noires).
  • Afficher les vidéos à un taux de rafraîchissement égal ou supérieur à celui de la vidéo.
  • Supporter les signaux vidéo HD 1080p (1920x1080 progressif avec pour fréquence 24, 50 et 60 Hz).
  • Respecter les règles du label HD Ready.

Comparé au label HD Ready, l'EICTA a donc rajouté des critères concernant la qualité d'affichage de la vidéo (overscan et taux de rafraîchissement). C'est une très bonne chose, car il est important de rappeler que la résolution n'est pas le seul élément à regarder pour choisir un téléviseur de qualité.