Apple, qui est membre de la Blu-Ray Disc Association, n’a toujours pas annoncé de lecteur Blu-Ray pour ses systèmes, même les plus haut de gamme. Engadget HD y voit le signe qu’Apple souhaite concurrencer ces deux formats. La récente annonce de la vente de film sur iTune et la sortie de iTV en sont d’autres preuves.

Apple iTV Front Apple iTV Back

iTV est un boîtier MediaCenter qui permet de lire sur son téléviseur les fichiers téléchargés sur son MAC ou son PC. Jusqu’ici rien de nouveau. iTV serait dotée d'un contrôleur WiFi et Ethernet, d'une télécommande, de ports USB,  d'un disque dur mais surtout d’une sortie HDMI et une YUV (pas de S-Video). Il serait donc destiné à être connecté principalement à une télé HD. Il sortira début 2007 pour $299.

Apple iTV/iTune EcranLe couple iTune/iTV permettra d’acheter dans un premier temps des films en 640x480. Mais il y a fort à parier que la haute définition sera la prochaine étape. Apple a montré son savoir faire en matière de haute définition en étant dans les premiers à proposer des extraits de films HD. Alors que le catalogue de films disponibles en HD sur Blu-Ray et HD-DVD augmente de jour en jour, il serait étonnant qu’Apple se contente de vendre uniquement des films en qualité DVD. Apple pourrait ainsi profiter de l’échec annoncé du Blu-Ray/DVD-HD pour s’imposer dans la vente de films HD, d’autant que le boîtier iTV sera bien moins cher qu’un lecteur HD et le prix par film sera assurément inférieur au prix d’un Blu-Ray. L’évolution va vers la disparition des supports physiques, les fabricants de Blu-Ray et HD-DVD ont du souci à se faire !