Le HDCP (High-bandwidth Digital Content Protection) est technologie inventée par Intel pour assurer la protection des contenus multimédia circulant par une connexion DVI (Digital Visual Interface) ou HDMI (High Definition Multimedia Interface).

En gros, le but est d’empêcher la copie des films (et autres contenues) haute définition, les productions (hollywoodiennes) ne voulant pas retrouver leurs films en HD sur internet. Les données circulent cryptées entre le lecteur Blu-ray ou HD-DVD et le téléviseur. Avant d’envoyer des données, le lecteur communique avec le récepteur, pour déterminer si le récepteur est bien HDCP. Si le récepteur n’est pas HDCP, le lecteur enverra une vidéo bridée (480p, qualité DVD). 

Tous les lecteurs Blu-ray ou HD-DVD seront compatibles HDCP. Les télévisions HD-Ready vendues actuellement le sont aussi. Il n’y a donc pas à s’inquiète pour cela. Le problème se posera, par contre, pour regarder des films sur son ordinateur car trés peu de moniteurs LCD sont compatibles HDCP...