Le Samsung LE40M91B, sorti ce mois-ci, est le premier téléviseur à rétro-éclairage LED. Cette technologie, déjà utilisée par Sony pour son portable Sony VAIO SZ1, remplace les tubes traditionnels des dalles actuelles par une matrice de LED blanches ou de couleurs.

L’utilisation de cette technique améliore les performances des écrans LCD : le rétro éclairage est plus homogène et sa durée de vie est presque doublée, la luminosité est supérieure, le rendu des couleurs est meilleur, les blancs sont plus... blancs. La dalle est aussi plus plate et sa consommation en énergie est inférieure. Seul point négatif : les angles de visions seraient plus faibles.

Samsung LE40M91B

Les prix des écrans LCD LED sont pour l’instant supérieurs aux LCD traditionnels mais, cette technologie étant prometteuse, les prix devraient rapidement baisser. Avec cette technologie, le LCD fait encore plus concurrence au Plasma. Tomshardware y voit d’ailleurs la raison du choix de Samsung de sortir un 40 pouces pour sa première TV LCD LED : c’est dans cette gamme de téléviseurs que les Plasmas se vendent le mieux.