Un signal 1080i est entrelacé, c’est à dire que pour chaque trame (50 fois par seconde) on ne reçoit que la moitié des lignes, soit 540, en alternant les lignes pairs et impairs. L’image doit donc être traité pour être affiché sur un écran HD, qui lui est toujours à balayage progressif (toutes les lignes sont rafraichies à chaque balayage).

Il y a deux méthodes pour réaliser ce traitement. La première (appelée désentrelacement inter-trame), consiste à calculer les 540 lignes manquantes à partir des images précédente et suivante (en gros, pour simplifier) puis de traiter certains défauts. La seconde (appelée désentrelacement intra-trame ou bob) consiste à agrandir (upscale) chaque image de 540 lignes pour l’adapter à la résolution de l’écran (720, 768 ou 1080 lignes), ce qui revient à considérer le signal comme du 540p.

Cette deuxième méthode est très largement inférieure à la première puisqu’elle ne reconstitue jamais un signal de 1080 lignes. Certains fabricants l’utilisent pour diminuer le prix du téléviseur. La première méthode nécessite d’embarquer de la mémoire (pour enregistrer les images) et un processeur de traitement plus puissant (donc plus cher) puisque les traitements sont plus compliqués qu’un simple upscaling.

Home Theater Mag a testé l’affichage d’un signal 1080i sur 54 téléviseurs LCD/Plasma et rétroprojecteurs. Une vidéo affichant un carré rayé noir et blanc leur permet de savoir si le téléviseur désentrelace correctement le signal 1080i. Seulement 28 téléviseurs on réussi le test. Même certains écrans full HD haut de gamme ont échoué au test. Les quatre fabricants (JVC, Hitachi, Pioneer, and Toshiba) qui disent bien désentrelacer le 1080i dans leurs publicités, ont eux toujours réussi le test. Pour les autres fabricants, les résultats dépendent des modèles.

Si votre téléviseur fait partie de ceux qui ont échoués au test, cela signifie qu’il ne restituera pas la meilleure qualité possible pour les vidéos 1080i. Encore un nouvel élément à vérifier avant d’acheter un télévieur...

Le test : Home Theater Mag (Via High definition blog)