LesNumeriques.com vient de publier un dossier consacré au support du HDCP sur CanalSat et TPS. La protection HDCP, crée pour empêcher le piratage des contenus HD, empêche la diffusion des émissions en HD sur un téléviseur non compatible HDCP. Tous les téléviseurs HD-Ready sont compatibles HDCP mais les écrans d’ordinateur et certains téléviseurs HD plus anciens (non HD-Ready) ne le sont pas.

Le HDCP est déjà activé sur la sortie HDMI du Mediasat Max de CanalSat. Branché à un téléviseur non-HDCP, on obtient un écran noir. CanalSat a cependant décidé de laisser en HD la sortie YUV (qui est analogique et donc non-compatible avec le HDCP). Le terminal HD de TPS, quant à lui, ne possède pas de sortie YUV. TPS a donc décidé de ne pas activer le HDCP pour le moment. Il pourrait être activé dès cet été. Quant aux lecteurs Blu-Ray/HD-DVD, des rumeurs affirment que la protection HDCP ne serait pas activée avant 2010, mais il y a fort à parier que son activation se fera bien avant, par peur du piratage.

Les possesseurs d’écran HD non compatibles HDCP peuvent donc profiter encore pour quelques mois de la HD sur CanalSat (par la sortie YUV) ou sur TPS (sortie HDMI) mais à long terme, seuls les possesseurs d’un téléviseur compatible HDCP pourront profiter de la HD.