Blu Ray Disk HD DVD

Pour ceux qui n'aurait pas suivi l'actualité, deux formats combattent depuis presque un an pour devenir le successeur du DVD : le Blu-ray, principalement défendu par Sony et le HD-DVD, défendu par Toshiba. Les studios Universal, Paramount et la Warner ainsi que Microsoft, Sanyo et Nec ont rejoint le camp "DVD-HD". Le camp Blu-ray disk est soutenu par Sony Pictures, 20th Century Fox  et la MGM et compte le plus grands nombres d'industriels comme TDK, Panasonic, Philips, LG, Dell, HP, Hitachi, LG, Panasonic, JVC, Pioneer, Samsung et Sharp.

Avec beaucoup de retard, la Blu-Ray Disc Association a annoncé récemment au CES de Las Vegas que les spécifications du Blu-ray étaient terminées. L'association a ainsi commencé à vendre des licences Blu-ray, permettant enfin le début de la production de disques et de lecteurs Blu-ray. Les premiers lecteurs Blu-ray devraient être disponibles pour cet été. Quant aux lecteurs DVD-HD, les premiers devraient apparaitre en mars.

Après des mois et des milliers d'annonces de la part des deux camps, difficile de dire quel format l'emportera... Quoique. Le Blu-ray a l'avantage d'avoir une plus grande capacité (jusqu'à 100Go), tant dis que le DVD-HD (30Go) a un coût de fabrication moins élevé. Cependant la capacité du Blu-ray permettra de mettre d'avantage d'épisodes d'une série sur un seul disque ou de produire des disks contenant plusieurs films, minimisant ainsi les coûts.

Cet avantage technique en faveur du Blu-ray sera aussi un avantage marketing. La capacité (et le nom) du DVD-HD donne l'impression d'avoir un DVD "un peu mieux" alors que le Blu-ray semble plus innovant. Beaucoup n'auront pas envie de changer leur matériel pour quelque chose seulement d’"un peu mieux". 

Les DVD-HD devraient apparaitre avant les Blu-ray disks, mais les caractéristiques techniques du Blu-ray devraient faire pencher la balance en sa faveur. Cependant il semble peu probable qu’un des deux formats s’impose avant un certain temps. L’achat d’un lecteur compatible avec les deux formats pourrait devenir indispensable dans un premier temps.