#1 03-01-2007 16:21:49

Biguecar
Membre Full-HD
Lieu: Laroque
Site web

Son Haute Définition

Bonjour à tous et meilleurs voeux.
Dans un autre aspect de la télé HD est apparu le son HD dont il est question dans ce forum. Il est certainement plus novateur et plus mature que les images HD qui quoi qu’éclatantes mais aussi souvent incertaines. On constate selon les différents avis d’internautes, comme un commun accord pour dire que le nouveau son est très souvent de super qualité.
Sans trop s’aventurer dans la technique, on peut attribuer ce regain de qualité, pour certains formats, à l’augmentation de la fréquence d’échantillonnage audio ( 4x ) Nouvelle fréquence permise par la sur capacité de la HD et des nouveaux HD DVD & Blu-Ray
Dans le cas de ces formats audio encodés à 192 kHz en 24 bits il est évident qu’il est maintenant possible de faire apparaître de nombreux harmoniques jusque là passés à la trappe. Et de ce fait on retrouve mieux la vérité du son naturel. Et en fermant les yeux c’est le nirvana. Ce que les DVD Audio n’avaient pas réussi à faire, se trouve maintenant possible avec la HD.
Qu’en pensez vous ?

Dernière modification par Biguecar (03-01-2007 16:27:44)

#2 06-01-2007 19:06:11

Biguecar
Membre Full-HD
Site web

Re: Son Haute Définition

Ne vous précipitez pas trop pour donner un avis ! Je me demande s'il y a des audiophiles parmi les lecteurs de ce topic. Avec les anciens CD certains investissent des sommes importantes pour tirer la quintessence de leur matériel, Mais si l'échantillonnage est insuffisant, aucun matériel ne sera capable d'inventer les harmoniques passés à la trappe. C'est pourtant ce que peux faire le son HD en échantillonnant à 192 KHz au lieu de 42 KHz pour la plupart des CD.
Il est un domaine paradoxal avec Canalsat et sa chaîne : Mezzo (Chaîne 163) soi disant musicale pour les Mélomanes,  qui pourrait bénéficier avantageusement du son HD.
Hors RAS à ce sujet, C'est vraiment dommage.

#3 06-01-2007 20:57:26

hyperman
Membre Full-HD

Je pense que le traitement du son va effectivement progressé avec l'apparition de la hd, je l'ai d'ailleurs constater sur les blue ray que j'ai vu le son dvd est différents et moins "agressif" plus "cristallin", tant qu signal son de mezzo, je crois que tu soulève un autre problème qui est celui de la place réduite sur le satellite, je ne crois pas qu'une chaîne aussi "peu" regardé que mezzo (proportionellment à c+ par exemple) bénéficie avant longtemps d'une meillur image ou bien d'un meilleur son.

Vendeur image et son depuis 6 ans.Installation personnelle=
LCD Philips 42PFL9603H,Ampli Marrantz SR4500B,console Playstation 3, Graveur Philips DVD7300h,Enceintes Pack JBL SCS188 (6+1), Décodeur sat dual-s, avec csat et c+hd ,  Vidéoprojecteur Sanyo PLV-Z4 Tuné C4H, Purificateur de courant A/v belkin.

#4 07-01-2007 17:31:07

Biguecar
Membre Full-HD
Site web

Si Mezzo est une chaîne aussi "peu" regardée c'est bien parce que le son n'est pas à la hauteur des oeuvres.
Quand à l'embouteillage du satellite, il y aurait peut-être des solutions. (Si c'est possible ?) On pourrait continuer à envoyer des images non HD, mais agrémentées d'un son HD. Ca serait moins lourd pour le satellite, mais largement compétitif par rapport à un CD obsolète où  il n'y a pas d'image du tout.
Alors je pense que l'audience de mezzo s'en trouverait largement augmentée. Ceci par l'afflux des mélomanes à la recherche d'émission musicales enfin de qualité.
Mais évidemment la vente des CD pourrait en souffrir. Et là !  Serait la vraie raison de ne pas donner suite. Le profit d'abord...... On a déjà connu ça, en France, au début de la stéréo à la radio. Triste privilège, où  nous avons été l’un des derniers pays à satisfaire le légitime souhait des auditeurs.

#5 07-01-2007 23:29:40

Biguecar
Membre Full-HD
Site web

Je viens de voir et écouter SWAT sur TF1 Numérique. Et bien, par rapport à celui que j'avais vu et écouté avec le blu-ray Samsung, seul le son a marqué la différence. Avec le blu-ray les paroles étaient intelligibles et la présence remarquable.
Finalement on peut dire, concernant la nouvelle HD TV, que seul le son HD fait vraiment la différence.  Du coté image léger avantage au Blu-ray, mais on est loin de la qualité observée à partir des DVD HD de démonstration.
Je précise que ces deux auditions ont été effectuées à partir d'une dalle en 1080p et d'une chaîne Hifi compatible avec le 7.1

Dernière modification par Biguecar (07-01-2007 23:38:59)

#6 08-01-2007 18:44:47

hyperman
Membre Full-HD

Biguecar a écrit:

Je viens de voir et écouter SWAT sur TF1 Numérique. Et bien, par rapport à celui que j'avais vu et écouté avec le blu-ray Samsung, seul le son a marqué la différence. Avec le blu-ray les paroles étaient intelligibles et la présence remarquable.
Finalement on peut dire, concernant la nouvelle HD TV, que seul le son HD fait vraiment la différence.  Du coté image léger avantage au Blu-ray, mais on est loin de la qualité observée à partir des DVD HD de démonstration.
Je précise que ces deux auditions ont été effectuées à partir d'une dalle en 1080p et d'une chaîne Hifi compatible avec le 7.1

Pour entendre swat tout les jours en blue ray je rejoint complétement ton jugement.

LCD Philips 42PFL9603H,Ampli Marrantz SR4500B,console Playstation 3, Graveur Philips DVD7300h,Enceintes Pack JBL SCS188 (6+1), Décodeur sat dual-s, avec csat et c+hd ,  Vidéoprojecteur Sanyo PLV-Z4 Tuné C4H, Purificateur de courant A/v belkin.

#7 29-11-2007 00:22:57

Biguecar
Membre Full-HD
Site web

Bonjour à nouveau sur ce topic. Le son haute définition.
Comme déjà traité, je reviens sur cette question pour essayer de progresser sur un point.
C'est à dire la Question Hifi audio je pense qu'un grand pas sera fait avec les HD DVD ou Blu-ray
Il se confirme que certains lecteurs seraient prévus pour diffuser les sons à partir d'échantillonnage  en 192 kHz par 24 bits. ? Je disais à ce sujet, que cela devrait permettre d'obtenir une musicalité bien supérieure à ce que permettait  le 48kHz. En particulier en ce qui concerne les harmoniques qui font toute la différence en présence et transparence.
Afin d’en vérifier concrètement la véracité.  Je m’adresse aux Audiophiles, qui comme moi, espèrent ou apprécient déjà, les salutaires retombées audio de ces nouveaux disques.
Si quelqu’un en a déjà une expérience, ou un avis,  merci de me répondre. Et si possible de me renseigner sur les titres de disque HD qu'il faut acheter, pour bien mettre en valeur les dites qualités musicales.
Il y a des appareils chez les revendeurs. Je souhaite les tester avec ces disques, et vous faire part de mes impressions.
Nota :
A qualités égales, en fonction des capacités possibles, selon les systèmes, je pencherais plutôt pour le Blu-ray.

Dernière modification par Biguecar (29-11-2007 00:36:11)

#8 02-12-2007 16:29:12

Biguecar
Membre Full-HD
Site web

Apparemment il n'y a pas grand monde qui se passionne pour cette question. Je poursuis néanmoins  mes investigations en vue d'obtenir plus de concrets sur les possibilités audio de ces nouveaux disque HD
Suite à une demande au service client de Sony. j'ai obtenu en retour, les fiches techniques des deux lecteurs Blu-Ray BDP-S300 & S500.
Il s'avère que ces deux lecteurs comprennent bien un convertisseur 192 kHz/24 bits. Par contre, il est spécifié qu'aucun des deux ne pourra lire les DVD Audio. C'est dommage, et j'aimerais trouver un autre lecteur HD qui puisse le faire?? Car avec de tels convertisseurs, cela me parait possible. A savoir, il me semble, que les DVD Audio sont échantillonnés à cette fréquence. Et que jusqu’à présent, pour les mettre en valeur, les moyens de lecture ont fait défaut.
J’espère que ces nouveaux rayons bleus ultra précis, sauront relever le défit. Et nous donner le velouté qui manque à la musique actuelle enregistrée.
En image du son : On pourrait dire que la nudité d’un fil de nylon, devait être remplacée par la chaleur d’un fil de laine, voire angora. C’est le chemin pour retrouver l’âme des sons qui fait défaut.
Mais enfin faute de grive, on peut espérer la retrouver, avec, grand plaisir, par les musiques de films, qui j’espère, ne manquerons pas de la faire progresser. Ceci par les nouvelles possibilités de la techniques HD.

#9 15-02-2008 18:30:05

Juliux
Nouveau

Bonjour,

Je suis tout aussi intéressé que vous aux nouvelles possibilités auditives qu'offrent la haute définition ! Je cherche éventuellement à faire l'acquisition d'un home cinema, mais je suis un peu dérouté par toutes les possibilités ! Que me conseilleriez-vous, sachant que je suis prêt à y mettre le prix ?

#10 25-02-2008 15:18:23

photon77
Nouveau

Bonjour, je possède pour ma part un ensemble avec des enceintes KEF associées à un ampli denon et c'est très bon tant pour la musique que pour les films. J'ai investi dans un caisson de graves velodyne excellent et si tu as le budget c'est un excellent investissement !

Juliux a écrit:

Bonjour,

Je suis tout aussi intéressé que vous aux nouvelles possibilités auditives qu'offrent la haute définition ! Je cherche éventuellement à faire l'acquisition d'un home cinema, mais je suis un peu dérouté par toutes les possibilités ! Que me conseilleriez-vous, sachant que je suis prêt à y mettre le prix ?

Dernière modification par photon77 (25-02-2008 15:55:52)

#11 25-02-2008 16:06:48

photon77
Nouveau

hello ! si si il y a pas mal de monde qui est toujours en attente de sources hd pour le son, et je suis bien le premier. Mais je voudrais un tel nouveau standart pour l'ensemble des nouvelles oeuvres, et ou pourquoi pas de nouvelles gravures hd d'anciens titres qui ont été enregistrées sous ce format chez les producteurs.
Si c'est pour pouvoir passer que quelques parutions marginales comme pour le SACD, ce n'est pas la peine d'investir.
Je suis convaincu que si les éditeurs produisent des cd blue ray audio 192 kHz/24 bits, il y aura une ruée sur les lecteurs. Mais je crains aussi qu'on produise des cd audio blue ray codés au rabais avec de l'image en + et un son 16 bits 44 kHz, et cela n'est plus du tout intéressant d'un point de vue qualité sonore !
Actuellement peut on trouver des disques blue ray audio codés en 192 kHz 24 bits ?

Sinon pour les dvd audio mieux vaut les oublier car ce format va disparaitre rapidement :-(

Biguecar a écrit:

Apparemment il n'y a pas grand monde qui se passionne pour cette question. Je poursuis néanmoins  mes investigations en vue d'obtenir plus de concrets sur les possibilités audio de ces nouveaux disque HD
Suite à une demande au service client de Sony. j'ai obtenu en retour, les fiches techniques des deux lecteurs Blu-Ray BDP-S300 & S500.
Il s'avère que ces deux lecteurs comprennent bien un convertisseur 192 kHz/24 bits. Par contre, il est spécifié qu'aucun des deux ne pourra lire les DVD Audio. C'est dommage, et j'aimerais trouver un autre lecteur HD qui puisse le faire?? Car avec de tels convertisseurs, cela me parait possible. A savoir, il me semble, que les DVD Audio sont échantillonnés à cette fréquence. Et que jusqu’à présent, pour les mettre en valeur, les moyens de lecture ont fait défaut.
J’espère que ces nouveaux rayons bleus ultra précis, sauront relever le défit. Et nous donner le velouté qui manque à la musique actuelle enregistrée.
En image du son : On pourrait dire que la nudité d’un fil de nylon, devait être remplacée par la chaleur d’un fil de laine, voire angora. C’est le chemin pour retrouver l’âme des sons qui fait défaut.
Mais enfin faute de grive, on peut espérer la retrouver, avec, grand plaisir, par les musiques de films, qui j’espère, ne manquerons pas de la faire progresser. Ceci par les nouvelles possibilités de la techniques HD.

#12 04-03-2008 12:32:46

photon77
Nouveau

Petite info en complément de mon mail précédent :
Je suis allé consuler la liste des titres audio disponibles en blue ray : c'est une immense déception,
ne vous réjouissez pas trop vite : il n'y a que le support qui change !!!!

la majorité des titres sont en 16 bit 44 khz soit idem à un cd en qualité.

Autant rester sur un achat d'un bon lecteur cd si on ne peux pas profiter du potentiel de la machine :-(

#13 10-03-2008 18:28:38

ben14
Nouveau

bonjour à tous,
je suis l'heureux proprietaire d'un plasma lg 42pc mais je suis perdu au niveau audio entre toute la connectique (hdmi, rgb, yuv, ect...) et je souhaite faire l'achat d'un home cinema, alors comment brancher tout ça pour avoir un son au top et vers quel ampli me diriger.
merci d'avance, en espérant que vos réponses éclairerons ma lanterne.

#14 14-01-2010 21:55:27

frederic
Nouveau

salut a tous j ai actuellement un son HD il existe 5 sorte de son
le mono-le stéréo-le 2.1dolby surround-le 5.1 dolby digital et le 7.1 son HD comme au cinéma
c'est a dir 3 satélite a  l' AV. 2 a l' AR + 2 au millieux un a droite et l' autre a gauche
+bien sur le caisson de basse. allez a vous de jouez
allez sur internet et tapez( son 7.1)et allez dans son multicanal (5.1-6.1-7.1)

Dernière modification par frederic (14-01-2010 22:47:59)

#15 21-01-2010 12:36:06

hyperman
Membre Full-HD

ben14 a écrit:

bonjour à tous,
je suis l'heureux proprietaire d'un plasma lg 42pc mais je suis perdu au niveau audio entre toute la connectique (hdmi, rgb, yuv, ect...) et je souhaite faire l'achat d'un home cinema, alors comment brancher tout ça pour avoir un son au top et vers quel ampli me diriger.
merci d'avance, en espérant que vos réponses éclairerons ma lanterne.

il faut que ton tv à une sortie optique, que tu branche sur un ampli ayant une entée optique.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr

© 2005-2009 Haute-definition.info
Forum HD :: Annuaire TV :: Plan du Forum :: Plan :: Mentions légales