Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Voilà mon soucis :
J'ai acheté un écran LCD "full HD" cet été pour pouvoir y connecter ma xbox360 et la future PS3 en full HD. J'avais également l'intention d'y brancher un lecteur HD-DVD. En bref, monintention était d'acheter un appareil haut de gamme, technologiquement au point pour tout ça.
J'ai donc pris le Philips 42PF9830/10 LCD 107cm "Full HD" dont voici une définition disponible sur le site de philips.fr et dans leur documentation commerciale :
"Écran LCD Full HD 1 920 x 1 080p
Cet écran intègre une technologie LCD de pointe pour offrir une résolution 16/9 haute définition de 1 920 x 1 080p, connue sous le nom de Full HD. Il s'agit de la résolution la plus importante prise en charge par la transmission HD. Elle garantit des images d'une qualité optimale pour tout format de signal d'entrée HD. Vous bénéficiez ainsi d'images à balayage progressif, ultranettes, sans scintillement, à la luminosité et aux couleurs optimales. Parce que le confort visuel compte ! "
Le problème c'est que ce téléviseur ne tolère pas le 1080p en entrée (ni en YUV, ni en VGA/DVI, ni en HDMI). et je m'en apperçois que maintenant que la xbox360 a été mis eà jour pour envoyer un signal en 1080p.
J'estime avoir été dupé par la terme "full hd" de cet appareil et par sa dédinition qui n'est pas ambigue quand on l'a lit : on voit bien 1080p et les termes "résolution la plus importante" et "balaye progressif" donc aucun doute...
Que dois-je faire ?
Mon vendeur, pixmania.fr, ne veut pas procéder à un échange ou un remboursement.
Le constructeur, Philips, dit qu'il a toute latitude pour écrire ce qu'il veut dans ses brochures commerciales (y compris de la publicité mensongère ?)
Merci de votre aide si quelqu'un peut m'aider.
Je suis désolé mais je crains qu’il ne soit pas possible de faire grand-chose. On l’a souvent dit ici, l’appellation "full hd" veut uniquement dire que l’écran a une résolution de 1920x1080 pixels. Il n’y pas de publicité mensongère, rien n’est imposé concernant les formats supportés par les entrées.
je suis à peu près d'accord pour admettre que "full hd" = 1920x1080.
Là ou je me sens floué, c'est dans la définition du produit par philips qui laisse comprendre que l'appareil vendu est en 1080p ce qui n'est absolument pas le cas.
"Écran LCD Full HD 1 920 x 1 080p
Cet écran intègre une technologie LCD de pointe pour offrir une résolution 16/9 haute définition de 1 920 x 1 080p, connue sous le nom de Full HD. Il s'agit de la résolution la plus importante prise en charge par la transmission HD. Elle garantit des images d'une qualité optimale pour tout format de signal d'entrée HD. Vous bénéficiez ainsi d'images à balayage progressif, ultranettes, sans scintillement, à la luminosité et aux couleurs optimales. Parce que le confort visuel compte ! "
Je n'aurais pas acheté cet écran si j'avais compris qu'il n'était pas 1080p...
Je suis le seul à penser que ce paragraphe commercial est une escroquerie ?
L’écran est à balayage progressif (toutes les lignes sont rafraichies à chaque passage) mais il ne supporte pas le 1080p en entrée. Il n’y a rien de faux dans la description.
c'est le principe de l'escroquerie : rien n'est faux. On mélange la résolution (1920x1080) avec le balayage progressif effectif en 720p... au fnal, le consommateur de base, que je suis, lit 1080p. Ca doit se plaider. J'ai demandé l'avis d'un amis avocat et de l'union de consommateurs Que Choisir ; je vous informerai de la suite.
Si d'autres acquéreurs de ce modèle (Philips 42PF9830) souhaitent ce joindre à moi : fuz@free.fr
fuz a écrit:
On mélange la résolution (1920x1080) avec le balayage progressif effectif en 720p...
Ne mélange pas balayage de l’écran et format vidéo
Le téléviseur a une résolution de 1080 lignes balayés progressivement
Mais ne supporte pas le format vidéo 1080p
Effectivement la brochure commerciale laisse planer un sérieux doute concernant le 1080p.
Fuz,
Si tu vas sur cette brochure tu remarqueras que Philips donne les différents formats vidéo supporté par ce LCD. Malheureusement pour toi le 1080p n'est pas pris en compte.
http://www.p4c.philips.com/files/4/42pf … ss_fra.pdf
Bon courage!
oui merci
je crois que je l'ai dans l'os
comment je peux faire pour le revendre sans trop de pertes pour en acheter un autre ?
et le Sharp 42XD1E Full HD il accepte le 1080p en entrée ?
oui oui pour le sharp c'est bon, en plus il a deux entrée hdmi. Mais les avis sont mitigés sur la qualité des images sur le forum...
fuz a écrit:
c'est le principe de l'escroquerie : rien n'est faux. On mélange la résolution (1920x1080) avec le balayage progressif effectif en 720p... au fnal, le consommateur de base, que je suis, lit 1080p. Ca doit se plaider. J'ai demandé l'avis d'un amis avocat et de l'union de consommateurs Que Choisir ; je vous informerai de la suite.
Si d'autres acquéreurs de ce modèle (Philips 42PF9830) souhaitent ce joindre à moi : fuz@free.fr
Philips n’à aucun LCD en 1080p en entrée sur le marché à ce jour quelques soit le modèle Ce qui les intéresses pour eux c’est leur technologie Ambilight.