#1 24-04-2009 22:42:26

Einstein-Rosen-Podolsky
Membre Full-HD
Lieu: Nantes > St-Herblain > COUERON

France5 HD

Bonjour,
j'ai vu recement sur le télé7jours un reportage mentionné HD. Alors a-t-il été tourné en HD, mais diffusé, pour le moment, en SD, ou bien est-il diffusé en HD sur le SAT et cable et ADSL ?
et ou en HD sur la TNT mais MPEG-2 ?

http://wiki.france5.fr/index.php/HISTOI … _VAGABONDE

et quand pensez-vous qu'ils commenceront la diffusion en HD ? j'attends déjà Tf1 FR2 et M6 HD sur la TNT. l'abonnement satellite....

#2 04-06-2009 14:55:57

tele&sat
Nouveau

Re: France5 HD

Bonjour,

Tout d'abord en France qui dit HD dit forcement H264 et non MPEG2. Il existe une norme MPEG2 HD? mais elle n'a pas ete retenue pour la france.

Le MPEG2 ou le H264 definissent le format de compression de la video, et non pas la taille de l'image. La mention SD ou HD se rapporte elle a la taille de l'image.

En SD, la source a donc un format de 720x576 (pour la PAL). En HD, elle peut avoir differentes tailles, pour faire simple, c'est generalement 720 lignes ou 1080 lignes.

La diffusion en HD a deja commencé en France pour la TNT. L'avantage est qu'il n'y a pas d'abonnement. Il suffit de disposer d'un decodeur (interne ou externe) pour en beneficier. Depuis le 1er Juin, de nouveaux emetteur ont ete mis en oeuvre et la couverture HD est donc augmentée.

Lorsqu'un journal mentionne HD sur un programme, il reste a savoir si le contenu a reellement ete tourné en HD ou si seul la transmission est HD. C'est un peu comme aux debuts des CD, certains CD etaient completement realisés en analogiques, seul le support etait digital (les fameux AAD, ADD ou DDD pour les nostalgiques). L'ideal etant evidemment un contenu tourné en HD et diffusé en HD.

#3 04-06-2009 18:22:17

Einstein-Rosen-Podolsky
Membre Full-HD
Lieu: Nantes > St-Herblain > COUERON

Re: France5 HD

bien merci, donc je suis sur qu'il s'agit de upscaling HD, mais en mpg-2 ? je ne sais pas.

Pied de page des forums

© 2005-2009 Haute-definition.info
Forum HD :: Annuaire TV :: Plan du Forum :: Plan :: Mentions légales