2006 : l’année de la Haute Définition

Logo HD 2006

2006 s’annonce comme l’année de la TVHD. La haute définition risque de faire beaucoup parler d’elle cette année puisque tout l’audiovisuel français passera (enfin) à la HD.

TF1 et M6, avec l’option TPS HD, seront les premiers à passer à la TVHD en février. Canal+/CanalSat devrait aussi passer en HD courant 2006. Tout sera pret pour la Coupe du Monde 2006 qui sera entièrement filmée en TVHD. Les Jeux Olympiques de Turin en février seront aussi filmés en HD mais on ne sait pas encore s’ils seront diffusés en HD en France.

Le satellite ne sera pas l’unique moyen de diffusion de la HD en France. La TVHD par ADSL devrait être disponible dans l’année. Free a déjà annoncé que la prochaine Freebox, nommée Freebox HD, supportera la TVHD.

Concernant les réseaux câblés, aucune annonce précise n’a été faite pour le moment, ce qui est étonnant, le câble étant le principal moyen de diffusion de la HDTV dans d’autres pays, notamment aux Etats-Unis.

Les jeux vidéo passeront aussi à la HD avec la Xbox 360, déjà disponible, et surtout avec la PlayStation 3 qui, parait-il, aura un énorme succès.

Enfin, les DVD passeront à la HD, même si l’on ne sait pas quel format, Blu-Ray ou DVD-HD, sera adopté. Le (stupide) combat entre les 2 formats devrait continuer cette année bien qu’on semble se diriger vers une cohabitation des 2 formats, au moins dans un premier temps.

Décollage de la HDTV en juin 2006 gràce au Foot

La télévision haute définition (TVHD ou HDTV) peine à arrivé en France (et en Europe). Une seule chaine est diffusée pour l’instant en haute définition sur le satellite (HD-1).

Les choses devraient changer en juin prochain grâce à la coupe du monde. Les 64 matchs seront filmés en 16/9e et en HD. Selon une étude du bureau BIPE/Eurostratégie, réalisée pour la Commission Européenne, la HDTV devrait recevoir "un coup d'accélérateur décisif" à l'occasion de la Coupe du monde.

©2006 Haute-definition.info
Code Parrainage Dealtonic